Comment utiliser les groupes Facebook pour votre marque ou votre entreprise

Démarrer et maintenir un groupe Facebook peut sembler un peu intimidant, mais cela peut être un excellent moyen d’ajouter plus de valeur à votre audience.

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez gérer efficacement votre groupe Facebook pour votre business et l’utiliser pour maximiser votre portée et votre engagement sur Facebook.

Pourquoi utiliser les groupes Facebook?

Les études effectuées sur Facebook montre que les groupes connaissent beaucoup plus d’engagement que les pages. Cela est dû au fait que les groupes Facebook permettent aux membres de démarrer des conversations de manière plus transparente qu’une page Facebook. Cela fait également partie du processus plus général consistant à passer du partage public aux discussions dans un espace privé plus restreint.

Maintenant, nous savons ce que vous pensez: “Vous me demandez vraiment de mettre une autre communauté sociale en place ?”

Oui, mais seulement si cela a un sens pour votre entreprise et / ou si vous avez le temps de gérer un groupe Facebook.

Soulignant cela, voici quelques avantages que les groupes de marque ou d’entreprise peuvent offrir:

1. Fournir une valeur supplémentaire à vos clients et prospects

Votre groupe Facebook peut facilement apporter une valeur supplémentaire à vos clients et prospects.

Vous pouvez l’utiliser comme un espace pour approfondir davantage votre sujet ou comme terrain d’expérimentation pour de nouvelles idées, de nouvelles offres. C’est aussi une autre façon pour votre audience de communiquer avec vous et avec d’autres, ce qui peut aider à faciliter la croissance d’une communauté autour de votre Business.

2. Créer un sens de la communauté

Le meilleur moyen de créer des relations avec votre audience dans le paysage des médias sociaux est de créer des interactions et un sens de la communauté.

Ceci, bien sûr, peut être un peu difficile via des publications et des commentaires, et créer une communauté sur votre propre site web peut nécessiter des technologies (et de l’argent) auxquels vous n’avez peut-être pas accès.

Les groupes Facebook vous permettent de créer un substitut de communauté lorsque la technologie, ou le budget vous manque pour créer une communauté sur votre site Web.

Comme indiqué dans le point précédent, les membres peuvent commencer des conversations entre eux et éventuellement même répondre aux questions des autres.

Vous pouvez même utiliser des groupes pour vos propres équipes au sein de votre entreprise. Cela peut être un moyen de garder tout le monde au courant et même de créer une culture d’entreprise avec des équipes distantes ou tout simplement qui ne sont pas au même endroit.

Par exemple, nous faisons partie d’un groupe de passionnés de Marketing Digital pour petites entreprises. C’est une façon amusante de nouer des contacts avec les membres du groupe, de parler des événements et de partager notre travail et nos expériences.

LIRE aussi:  Avez-vous déjà vu un Business assez florissant qui n'a pas de site Web ?

3. Créer un sentiment d’exclusivité

Tout le monde veut se sentir spécial, non? Les groupes Facebook privés peuvent fournir cela.

Avec les groupes privés et secrets, vous devez approuver les membres, ce qui signifie que seules les personnes acceptées dans le groupe peuvent y être actives. La principale différence entre les options de groupe «privé» et «secret» est que les groupes privés peuvent être trouvés dans la recherche, alors que les groupes secrets ne le peuvent pas.

Les deux options permettent de créer un sentiment d’exclusivité pour les personnes que vous autorisez à entrer, tout en rendant le contenu que vous partagez dans de tels groupes uniquement disponible pour ceux qui en font partie. Cela peut être formidable pour les participants à un événement, les abonnés à une formation, les clients VIP, etc.

De notre côté, nous finalisons actuellement un groupe Facebook dédié à ceux qui rejoignent notre liste de mail ou s’inscrivent dans notre bibliothèque de ressources sur les médias sociaux. Chaque abonné recevra le lien du groupe. Dans le groupe, nous répondrons à toutes les questions supplémentaires relatives à nos publications, aux questions générales relatives aux médias sociaux, au marketing digital, aux astuces pour attirer plus de clients, et vendre plus, etc.

4. “Battre” l’algorithme

Depuis toujours, comme indiqué, les groupes Facebook connaissent généralement un niveau d’engagement supérieur à celui des Pages – et les messages des groupes dans lesquels vous êtes régulièrement actif ont également un statut plus élevé dans l’algorithme du nouveau fil d’actualité – la création et le maintien d’un groupe peuvent être un moyen de «battre l’algorithme” et permet à vos messages d’être vus par les membres de votre groupe.

Ce n’est pas une solution complète, bien évidemment, vous ne pouvez jamais contourner les limites de l’algorithme de Facebook, mais c’est néanmoins un moyen de générer plus de visibilité, et cela permet de stimuler la sensibilisation au sein de votre audience Facebook.

Comment utiliser efficacement les groupes Facebook

Alors, maintenant que nous avons exposé quelques-unes des raisons pour lesquelles les groupes Facebook peuvent constituer un atout précieux pour votre  présence sur les médias sociaux, passons en revue quelques conseils pour les gérer efficacement.

1. Remplissez toutes les sections

Tout comme nous vous recommandons de compléter toutes les informations de votre bio sur les réseaux sociaux, vous devez également renseigner toutes les informations de votre groupe.

Heureusement, Facebook vous guide à travers chaque section lorsque vous configurez votre groupe.

2. Fixer les règles

Les règles de groupe sont importantes pour tout garder en ordre. Facebook a des règles pré-remplies dans la section “Règles” de votre groupe (notamment “Pas de spam”, “Pas de discours de haine”), mais vous devriez vous sentir libre d’ajouter les vôtres.

LIRE aussi:  Les visuels vont de pair avec les médias sociaux comme le beurre et le pain

La création de règles de groupe donnera le ton au comportement des membres et vous protègera si vous devez exclure quelqu’un pour avoir enfreint les règles.

3. Publier régulièrement

Comme d’habitude, la cohérence est un élément clé de la création d’interactions sur toutes les plateformes de médias sociaux.

Cela peut aussi être le plus difficile. Notre conseil ici est de créer au moins des publications hebdomadaires sur des thèmes précis et d’ajouter quelques questions ouvertes à vos membres pour qu’ils discutent un peu plus.

L’utilisation d’un outil de gestion peut vous simplifier un peu la tâche, surtout si vous gérez plusieurs groupes. Ainsi, même si vous avez déjà intégré votre contenu dans l’outil, vous pouvez planifier la publication dans vos groupes Facebook.

Certains outils vous permettent de définir la récurrence de vos publications. Ainsi, vous n’avez même pas à penser à planifier les mêmes choses chaque semaine. Vous pouvez vous concentrer sur les publications qui susciteront davantage d’engagement.

4. Répondre aux messages

Assurez-vous de toujours répondre aux publications ou aux questions que vos membres publient dans le groupe pour susciter un engagement accru.

5. Créez du contenu exclusif pour votre groupe

En plus des publication d’invites sur des thèmes donnés – et pour pouvoir discuter avec d’autres personnes qui assistent au même événement, suivent la même formation ou utilisent votre produit -, vous avez besoin d’un petit quelque chose de plus pour retenir l’attention des membres de votre groupe.

C’est là que le contenu exclusif du groupe entre en jeu. Cela n’a pas besoin d’être compliqué, cela peut aller d’une remise réservée aux membres, à un téléchargement réservé aux membres ou même à une session LIVE dans votre groupe.

6. Vérifiez vos données d’analyses

Les groupes Facebook ont également maintenant des données d’analyses. Comme pour vos profils de médias sociaux habituels, continuez à consulter vos statistiques pour savoir ce qui fonctionne.

Vous pouvez utiliser les groupes Facebook de différentes manières pour votre marque ou votre entreprise. Espérons que ces informations vous ont inspiré pour la stratégie de votre propre groupe.

>>> Téléchargez ICI la version PDF <<<

Commentaires Facebook

Présence Digitale

Présence Digitale pour aider les Entreprises à attirer plus de clients et à vendre plus. - Présence Digitale - Web Marketing - e-Mailing - SMS Marketing - Blog - SEO (Référencement) - etc.

One thought to “Comment utiliser les groupes Facebook pour votre marque ou votre entreprise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *